Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 15:15

Je prends enfin un peu de temps pour venir vous raconter tout ce qui se passe avec mon petit bout.

Depuis sa naissance notre vie a complètement changée.

C'est un immense bonheur d'avoir un enfant encore plus que ce que j'avais pu imaginer même si cela n'est pas toujours facile...

Au début, on se pose beaucoup de questions surtout quand, comme moi, on n'a jamais eu d'enfant. Quand on me l'a mise dans les bras au début j'avais un peu de mal, je ne savais pas trop comment la tenir, lui changer sa couche, lui donner le bain, savoir ce qu'elle avait quand elle pleurait.

Petit à petit, j'ai appris à « gérer tout çà ».

J'ai commencé par lui donner le sein. Ça a toujours été un désir pour moi d'allaiter mon enfant. Je savais que çà pouvait être compliqué mais j'avais un peu minimisé la difficulté. En fait, je m'étais toujours demandé pendant la grossesse si mes tétons ne seraient pas trop petits pour allaiter mais sans trop oser en parler aux médecins.

Finalement, j'avais effectivement de petits tétons surtout un. Du coup, l'allaitement n'a pas été simple ce qui est dommage car, à priori, j'avais beaucoup de colostrum.

A la maternité, à chaque tétée, j'étais obligée d'appeler une puéricultrice car je n'y arrivais pas. C'était d'autant plus dur que le colostrum, même si j'en avais beaucoup, n'est pas produit en grosse quantité.

Bref, à chaque fois c'était la galère. Je devais mettre des bouts de seins en silicone pour que le bébé puisse boire correctement. La petite s'endormait sans arrêt au sein et il était très dur de la réveiller...

La seule fois où je n'ai pas appelé de puéricultrice la petite est restée 5h sans manger et la puéricultrice a insinué que j'étais une mauvaise mère et a fait une dextro à la petite par peur de l'hypoglycémie. Finalement tout était normal mais çà a de quoi vous dégouter de l'allaitement...

J'ai l'impression qu'en France les professionnels de santé ne sont pas en règle général pro allaitement ce qui est dommage car c'est le mieux pour l'enfant. On est parfois un peu démuni face à tout çà et la tentation d'arrêter est grande.

Au bout d'une semaine, je vais à la PMI et la petite avait très légèrement maigri. Ils m'ont donc conseillé de compléter le lait maternel par des biberons. Ce que j'ai fait car je ne voulais pas affamé mon enfant...

En fait , vu que j'utilisais des bouts de seins, le sein n'était pas stimulé comme il faut à priori et du coup j'avais moins de lait.

Très vite elle a commencé à mal dormir, à beaucoup pleurer. D'une enfant calme elle est devenue agitée. La pédiatre m'a dit qu'elle faisait des reflux gastriques. Elle avait beaucoup plus de reflux avec le biberon qu'avec le sein. J'ai loué une tireuse mais je n'arrivais pas du tout à récupérer de lait alors que le sein était plein rapport à priori à mes petits tétons (d'ailleurs une conseillère en allaitement m'a dit qu'en fait si j'avais un autre enfant il est possible de traiter le problème en étirant le sein tous les jours à partir du 7ème mois de grossesse ce qui est bon à savoir).

C'est très difficile de voir son enfant mal. Finalement, la pédiatre lui a prescrit des médicaments anti ulcéreux pour réduire l'acidité gastrique. La dose était trop forte (dixit le pharmacien) du coup j'avais peur de lui donner mais je la voyais tellement souffrir que j'ai fini par lui donner une demi dose. Ça lui a été très bénéfique.

Elle avait tellement de reflux que cela lui a créé un stridor c'est le clapet qui se ramollit je crois et cela donne un bruit de chant de coq quand elle pleure. C'est assez impressionnant.

Aujourd’hui, elle prend encore ses cachets. Cela devrait se calmer une fois qu'elle mangera assise selon la pédiatre. On verra.

Elle a commencé à faire des petites nuits de temps en temps à partir de 5 semaines mais ce n'était pas régulier.

Depuis environ 3 semaines elle commence à faire de bonnes grosses nuits du style 20h-7h et çà fait du bien pourvu que çà dure. Bon il y a parfois des loupés je vous rassure.

J'ai arrêté de l'allaiter depuis 3 semaines elle avait un peu plus de 2 mois et demi. Un jour elle n'a plus voulu le sein et moi je n'avais plus trop envie de lui donner. Cela s'est donc fait naturellement pour toutes les deux sans tristesse pour l'une ou l'autre.

Comment est ma fille. Elle est super (et je dis çà en toute objectivité).

Elle pleure finalement peu. Elle est très souriante tout le monde me le dit. Depuis quelques temps elle part d'ailleurs dans de grands éclats de rire bruyants c'est trop choupinou.

Elle dit Areu. Elle est très éveillée. Il m'a même semblé qu'elle a dit maman enfin mameu à plusieurs reprises mais je pense que c'est inconscient car je sais bien qu'elle est trop petite pour dire maman...

Il me tarde qu'elle dise maman....

Elle arrive à se tourner toute seule sur le côté.

Elle adore se promener elle rigole dès qu'on la met dans son landau.

J'ai décidé de prendre un congé parental pendant 6 mois pour en profiter je ne reprendrais donc pas le travail avant début mai. J'avais longtemps hésité mais je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que j'ai pris cette décision. La voir grandir est super même si parfois on se sent seule mais finalement pas si souvent que çà. Je m'occupe je me suis remise au tricot et lui confectionne des paletots pour l'hiver.

On va déménager dans un mois, elle aura enfin sa chambre je suis d'ailleurs en train de me faire plaisir à penser entièrement la déco...

En la regardant s'éveiller, je mesure tous les jours ma chance et je souhaite ce bonheur à chacune d'entre vous.

Je n'ai pas oublié mon parcours PMA. Certaines douleurs sont encore vives parfois. Mais je pense que quelque part, grâce à lui, et même si j'aurais préféré ne pas passer par là je ne suis pas maso, je prends pleinement conscience de la chance que j'ai d'avoir ce petit bout dans les bras et cela me fait apprécier chaque moment à sa juste valeur et m'empêche d'être trop aigrie quand je suis très fatiguée (car elle m'épuise aussi parfois).

Je suis en plein dans la rééducation périnéale en ce moment (quelle joie !!!) mais pourtant elle est nécessaire...

J'ai décidé de ne pas reprendre de mode de contraception. Il y a très peu de chance que je tombe enceinte naturellement et, si c'était le cas nous en serions très heureux même si cela serait un peu tôt. Alors,maintenant, je me surprends à surveiller mon ovulation pour ne pas tomber enceinte quelle ironie du sort...

Le papa n'est pas très présent quant à lui... Il n'a pas pu avoir l'intégralité de son congé paternité, il bosse beaucoup et, quand il est à la maison n'aime pas trop s'occuper de sa fille, il s'est rendu compte qu'il n'aime pas pouponner . Cela me vaut beaucoup de coup de gueule car le voir jouer aux jeux vidéo plutôt que de s'occuper de sa fille me rend triste. Même sa mère a piqué un coup de gueule cet été quand on était chez elle.

Il n'est absolument pas le genre de père que j'aurais voulu pour ma fille, que je l'imaginais être pour elle. Peut-être va-t-il changer à mesure qu'elle grandira, peut-être est-ce juste le stade bébé qu'il n'aime pas. Je le souhaite de tout cœur car elle mérite d'avoir un père aimant surtout après avoir été tant désirée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez
Répondre
L
j'espère pour toi que la réaction de ton chéri changera au fil du temps, même si c'est quand même mieux quand papa est présent pour bébé dès le départ :/
Répondre
L
Oui Lucas est né le 30 août ! Il est arrivé deux jours après terme, un beau p'tit bout de 48cm pour 3kg320 ! Tout s'est super bien passé, j'en garde un agréable souvenir ! La vie de maman m'occupe à longueur de journée, mais je ne m'en plains pas, au contraire, j'adore ça !
C
Espérons... Et toi alors ton bébé doit être né. C'est un garçon c'est ça? Tout s'est bien passé? Racontes...

Présentation

  • : C'est trop injuste
  • : J'ai créé ce blog afin d'expliquer mon parcours du combattant pour avoir un enfant.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens